Le cabinet dentaire est le temple du stress!

Le cabinet dentaire est le siège du stress du patient mais aussi celui du dentiste. Mieux comprendre le stress de chacun, c’est mieux le combattre. 

stress dentophobie stomatophobie

Le cabinet dentaire est un des lieux les plus stressant du monde moderne tant pour les patients que pour les dentistes eux mêmes: Des statistiques massacrantes tant pour les uns que pour les autres.

Comprendre les mécanismes de la peur, c’est dire du stress, est la clef du chemin vers le cabinet zen.

 

Le stress: Les généralités

Il est important de comprendre le stress pour mieux le combattre.

Ce stress est de plusieurs natures et s’applique à tous les intervenants de la relation médicale, à savoir le dentiste et ses patients. Il est important pour ces derniers de connaître les mécanismes du stress et leurs impacts sur les différents acteurs de la relation médicale et sociétale.

On identifie communément la profession de chirurgien-dentiste comme étant la plus exposée aux symptômes du burn-out qui ont pour origine le stress. Le taux de suicide dans la profession est probablement le plus élevé de tout le monde professionnel.

Le cabinet dentaire: Le temple du stress

Un sujet « tabou » mais qui tend à être de plus en plus développé et médiatisé est le stress en générale mais en particulier le stress au sein du cabinet du chirurgien (médecin) dentiste.

Ce lieu de soin est un endroit très particulier parmi les salles de traitements médicaux car il est imprégné d’une potentialité de stress extrême.

Nous développerons bien sûr le stress du patient qui est notre sujet de prédilection avec pour conséquence la peur du dentiste et même la dentophobie (c’est a dire la phobie du dentiste).

Pour autant il nous semble important d’aborder le stress du dentiste généré par ses propres patients et sa corollaire funeste à savoir le phénomène, hélas de plus en plus courant, qui est le «burn out» des chirurgiens dentistes en France ou médecins dentistes en Suisse et plus généralement dans le monde.

 

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourageShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email