De mauvaises expériences traumatisantes sont à l’origine de la dentophobie.

La peur du dentiste provoquée par des expériences en lien directe avec le dentiste.

origines directes dentophobie

En 250, l’empereur Dèce à Rome promulgua un édit qui marque le début d’une nouvelle période de persécution contre les chrétiens. À Alexandrie comme ailleurs, les païens purent impunément donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient. Les autorités laissaient faire, et même approuvaient. Comme cette pauvre Apolline a eu la mâchoire fracassée et toutes les dents brisée, elle courut se jeter dans les flammes. Elle est la patronne des dentistes et est invoquée contre les maux de dents.

 

L’expérience directe est la façon la plus commune de développer des craintes dentaires: Les soins dentaires mal conduits ou très invasifs peuvent conduire à des traumatismes ad vitam aeternam.

Mais nous verrons aussi plus loin que des traumatismes de la vie comme des accidents ou des agressions psychologiques ou physiques (accident de voiture, harcèlement moral, viol) sont aussi responsables par un effet d’association mentale.

La plupart des gens déclarent que leur peur du dentiste a commencé après une expérience traumatisante, difficile, et / ou douloureuse suite à un soin dentaire ou a une piqûre.

Chez beaucoup de patients, la peur des piqûres est souvent limitée aux injections dentaires alors que les piqures administrées par d’autres médecins sont acceptées sans aucun problème.

Cependant, douloureuses ou traumatiques, ces expériences dentaires ne suffisent pas à expliquer pourquoi les gens développent une phobie dentaire.

La manière de percevoir le dentiste est une variable personnelle importante :

Des dentistes qui ont été considérés comme «impersonnels», «insensibles», ou «froids» par des étudiants de haut niveau d’étude, ont généré une peur même en l’absence d’expérience douloureuse.

A contrario, certains étudiants qui avaient eu des expériences douloureuses lors de soins n’ont pas développé de réactions de phobie dentaire car ils percevaient leur dentiste comme bienveillant et chaleureux.

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourageShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email