La classification comportementaliste des phobies en général.

La classification comportementaliste sépare les phobies en trois catégories.

stress au cabinet dentaire - dentophobie – stomatophobie

La classification comportementaliste sépare les phobies en trois catégories: sociale, agoraphobique, spécifique.

1 – La phobie sociale (ou anxiété sociale)

C’est la peur d’interagir avec les autres, de réaliser certaines actions devant d’autres personnes, par exemple la blemmophobie (peur du regard des autres) ou encore l’éreutophobie (peur de rougir).

La phobie sociale n’est pas simplement une forme de timidité mais un trouble caractérisé notamment par une anxiété intense et un évitement des situations sociales, pouvant entraîner une dépression.

2 – L’agoraphobie

C’est la peur de quitter son environnement proche et de se retrouver dans un endroit dont il serait difficile ou gênant de s’extraire.

3 – Les phobies spécifiques (ou phobies «simples»)

C’est une peur où les symptômes sont déclenchés par un objet externe : souris, avions, sang, produit antiseptique, piqures, et bien sûr le dentiste et les soins dentaires.

Souvent négligées par l’entourage et parfois tournées en ridicule, elles peuvent être source de détresse psychologique majeure, et, dans certains cas, d’un impact sérieux sur la qualité de vie (phobie des transports, phobie des dentistes, phobie des animaux, phobie des phénomènes naturels).

La dentophobie est une phobie du dentiste spécifique

BANNER-PDD 002

Les phobies vis-à-vis des maladies, comme la nosophobie (peur des maladies en général), la cancérophobie (peur du cancer) sont en principe des formes d’hypocondrie et non des phobies simples.

Certains patients peuvent avoir non pas une phobie du dentiste au sens strict du terme, mais une phobie des maladies de la bouche, des délabrements dentaires (caries dentaires) et des troubles gingivaux (parodontites) que le dentiste serait amené à diagnostiquer.

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourageShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email