4321
Jérôme Weinman prenons rendez-vous
  MENU

L’exploration clinique initiale radiologique grâce au scanner Cone Beam 3D

BILAN RADIOLOGIQUE SCANNER CONE BEAM ET DIAGNOSTIC 3D PAR LE DOCTEUR JÉRÔME WEINMAN, CHIRURGIEN DENTISTE À PARIS ET MÉDECIN DENTISTE À GENÈVE.

Scanner Cone Beam PAR LE DOCTEUR JÉRÔME WEINMAN, CHIRURGIEN DENTISTE À PARIS ET MÉDECIN DENTISTE À GENÈVE.

SOMMAIRE EXPLORATION CLINIQUE

Scanner Cone Beam 3D

La simulation opératoire Robodent®

Le diagnostic esthétique chirugical

Le scanner dentaire cone beam 3D numérique est l’outil moderne par excellence de l’exploration des dents et des maxillaires mais aussi des sinus de la face. Il est indispensable à l’établissement du diagnostic exhaustif lors du premier contact avec le patient.

Le scanner dentaire Cone beam est le bilan endo-parodontale, maxillo-facial et ORL exploratoire de référence pour l’analyse du cas clinique en vue des greffes osseuses, la pose d’implant dentaire et la dentisterie esthétique.

Le bilan radiologique numérique initial complet à la fois en 2D (deux dimensions) et en 3D (trois dimensions)  permet l’exploration exhaustive de toutes les régions de la face : à la fois dentaire, maxillaire, mandibulaire et tous les sinus de la face. Cette étape est indispensable à l’examen clinique moderne afin de faire un diagnostic complet et bâtir un plan de traitement global.


Les avantages de L’exploration clinique grâce au scanner Cone Beam en 3D

Il est beaucoup moins irradiant qu’un scanner CT conventionnel. Il permet de faire en un seul examen à la fois le diagnostique des sinus de la face, le diagnostic du maxillaire supérieur et le diagnostic de la mandibule.

Un scanner classique CT nécessiterait trois examens différents donc trois plus d’irradiations et trois fois le coût !

De plus, le scanner Cone Beam permet, grâce à sa grande définition, son utilisation dans les protocoles d’implantologie assistés par ordinateur.

Le tomographe volumique 3D à faisceau conique « Cone Beam »

Ce tomographe permet de réaliser des images en 3 Dimensions en direct avec une faible irradiation (environ 20 fois moins qu’un scanner conventionnel). Il peut donc être réalisé chez l’enfant et permet un diagnostic en temps réel dans le cours de la consultation pour les pathologies de la face, des sinus, de l’oreille et de l’articulation temporo-mandibulaire.

Le principe de fonctionnement du tomographe volumique est basé sur la technologie du faisceau conique de rayons X et d’un récepteur de type capteur plan (200 mm X 250 mm). Un tube à rayons X génère un faisceau de rayons X conique en direction du capteur plan. L’ensemble est monté sur un bras motorisé qui tourne autour d’un axe. Le crâne du patient est positionné au centre de rotation. Deux centreurs laser permettent à l’utilisateur d’optimiser le centrage du patient. Ce centrage est ensuite affiné par le programme « scout view » qui réalise une exposition de face et une de profil.

L’examen démarre:

Le patient doit rester immobile pendant 18 secondes. L’utilisateur peut suivre l’acquisition sur son écran. Le bras tourne autour du patient et tous les degrés le système déclenche une exposition.

A partir de cette banque de données l’utilisateur pourra, à souhait, reconstruire suivant des coupes axiales en choisissant le nombre, l’épaisseur, l’espacement et l’inclinaison des coupes dans la zone de son choix (sinus, oreille, maxillaire ou mandibule).

L’utilisateur peut ensuite, à partir d’une des coupes axiales reconstruites, lancer des reconstructions secondaires suivant des coupes trans-axiales ou axiales-transverses, dans le plan sagittal ou coronal, panoramiques.

Reconstruction 3D: A partir d’un même examen, en jouant uniquement sur des réglages on peut obtenir différentes images 3D.


Où passer un scanner Cone Beam?

Scanner Cone Beam à Paris?

slide_paris

Le Docteur François Furia, ORL spécialiste de la chirurgie de la face et du cou, Oto-Rhino-laryngologie et chirurgie cervico faciale vous recevra au sein de la clinique Roosevelt pour un bilan scanner ORL.

9, rue Jean Goujon – 75008 – Paris

Téléphone : +33(0)1 42 25 02 59

Site internet : www.clinique-roosevelt.com

Pour un bilan scanner endo-parodontal, maxillo-facial ou implantaire. Le Docteur Nobert Bellaiche, radiologue, spécialiste des radiographies dentaires et maxillaires vous recevra à son cabinet de radiologie où deux scanner cone beam 3D (Newtom et Morita) pourront faire des examens différents selon les indications implantaires.

Un bilan radiographique panoramique numérique 2D et une radiographie long cone 2D pourront accompagner cet examen préliminaire exploratoire.

9, rue Montalembert Paris 7 ème

Téléphone : +33 (0) 1.84.19.28.92

Site internet :  www.conebeamparis.net


Scanner Cone Beam 3D à Genève?

slide_geneve

Pour un bilan scanner endo-parodontal, maxillo-facial ou implantaire et ORL.

Téléphone direct du docteur J.Weinman pour un rendez-vous radiologique à Genève: + 41 22 533 12 91