Phobie du dentiste que faire?

Les soins dentaires sous sédation inconsciente ou semi-consciente sans peur ni douleurs

Chirurgie dentaire sous sédation consciente

La sédation (du latin : sedatio) est un apaisement au moyen d’un sédatif

“La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) a défini, en 2000, la sédation comme étant l’utilisation de moyens médicamenteux ou non, destinés à assurer le confort physique et psychique du patient, et à faciliter les techniques de soins.”

Les techniques de sédation inconsciente ou semi-consciente type diazanalgésie supposent que le patient garde un certain état de vigilance tout au long de l’intervention même s’il est désinhibé et totalement déconnecté de la réalité. C’est a dire qu’il n’a pas conscience des soins qu’on lui prodigue.

Le patient n’est pas plongé dans un coma malgré les sédatifs administrés, mais dans un  sommeil si profond qu’il est complètement indifférent psychiquement aux traitements effectués, malgré sa peur du dentiste.
Ce type de sédation s’adapte tout à fait aux actes de chirurgie dentaire pour des patients phobiques ou désireux de compacter les soins dentaires sans stress.

Notez que la sédation n’a pas de vocation anesthésique: L’anesthésie proprement dite n’est obtenue qu’avec les anesthésiques locaux dont l’injection est rendu « indolore » du fait même de la sédation.
Ce qui veut dire qu’un acte de chirurgie orale ou de soin dentaire est impossible avec une sédation consciente seule, sans anesthésie locale, alors que ce n’est pas le cas pour une anesthésie générale.

Ce détail technique n’a pas une grande importance en pratique puisque le résultat est le même mais permet d’être plus précis dans la description des protocoles.

 

Pour en savoir plus sur les techniques de sédation consciente au cabinet dentaire consulter le site www.jeromeweinman.com sur la méthode du « Sedation dentaire et One Shot Smile System« .

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourageShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email